Le système informatique est aujourd’hui d’une grande utilité dans n’importe quel secteur d’activité. Cependant, il est malheureux de constater que de jour en jour, les hackers s’en prennent davantage aux systèmes informatiques, ce qui n’est pas du tout facile à gérer. Il est donc important de prendre des mesures pour éviter les éventuelles attaques. Le type de maintenance informatique que vous aurez choisi dépendra de la suite. Cet article vous en dit plus.
Qu’est-ce que c’est qu’un hacker ?
Avant d’aborder le type de maintenance qu’il faut utiliser pour pallier à tout problème d’arnaque, il faudra mettre la lumière sur ce que c’est qu’un hackeur et ses intentions. Vous pouvez donc consulter l’IPE pour en savoir encore plus. Ainsi, un hacker est une personne morale ou physique qui s’introduit de manière officieuse dans le système informatique qui n’est pas le sien. C’est surtout une personne qui dispose des qualifications dignes du nom et de toutes les compétences qui soient en informatique. Aujourd’hui, avec le développement observé dans le domaine technologique, on assiste à la mise en place des outils susceptibles de faciliter la tâche aux hackers. Ils peuvent alors accéder aux données classées confidentielles de n’importe quelle entreprise ou compagnie. Cela leur permettra d’atteindre de nombreux objectifs.
Quel est l’objectif d’un hacker ?
En ce qui concerne le but d’un hacker, il faut dire qu’il en existe en fonction de chaque type de hacker. Il existe en effet, trois types de hackers. Le premier type dont il faut vraiment se méfier est le black hat. Celui-ci est à la recherche de l’argent et feta usage de tous les moyens possibles pour vous faire chanter. Il va par exemple vous menacer de livrer vos informations personnelles à vos concurrents si vous ne lui donnez pas la somme d’argent qu’il désire. Vous avez ensuite les white hat. Ceux-ci sont plutôt gentils. Lorsqu’ils s’introduisent dans votre système informatique, ils vont chercher à voir les défaillances.
Leur but est de les corriger. Vous avez enfin le troisième type de hacker qui recherche la popularité. Il s’agit bien évidemment du grey hat. Celui n’est pas à la recherche de votre argent. Il ne va pas non plus s’introduire dans votre système informatique pour corriger une vulnérabilité. Il le fait dans le but d’acquérir une certaine réputation aux yeux des autres. Un hacker qui réussit à s’introduire dans le système de la NASA par exemple sera connu de partout et c’est ce que veulent les grey hat.
Quelle maintenance informatique pour se protéger des hackers ?
À voir ces différentes intentions des hackers, il est plus prudent de prendre les mesures adéquates pour éviter d’être victime de leurs attaques. Après tout, une fois que vous vous laissez attaquer, vous remettez en cause votre réputation. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un contrat de maintenance mini d’IPE. Vous pouvez ainsi vous garantir une sécurité informatique optimale. Vous devez également utiliser des codes que tout le monde ne pourra pas deviner. Il faudra aussi que vous limitiez l’accès de votre personnel aux données de l’entreprise. Faites usage des pare-feu de même que des anti-virus. Faites régulièrement des contrôles de vos appareils pour vous assurer que tout va bien. Enfin, tenez votre personnel des comportements à avoir pour ne pas vous laisser avoir.