La crise sanitaire due à Covid-19 a considérablement impacté les sociétés humaines. Étant donné les mesures préventives prises, beaucoup de personnes se sont retrouvées seules, ce qui n’est pas toujours facile quand on est fragile. En Écosse, certains robots sont alors nés afin d’aider les personnes vulnérables surtout, dans certaines tâches quotidiennes. Pour plus de détails, consultez le poste ici.
En quoi ces robots sont-ils utiles?
Les progrès de la science sont stupéfiants. Grâce à l’intelligence artificielle, les machines programmées pour assister les êtres humains sont nées. En Écosse, il s’agit principalement d’un robot dénommé Pepper.
Lancé en 2014 par des scientifiques de l’Université de Heriot-Watt d’Édimbourg, ce robot est destiné à l’accomplissement de certaines tâches auxiliaires. Il s’est vu prendre une grande renommée avec l’avènement de la crise sanitaire Covid-19. Ses tâches principales sont d’effectuer des travaux ménagers de base. Les personnes ciblées sont surtout les personnes souffrant de handicap mental, visuel ou auditif.
Dotés d’un système de détection invisible, ces robots sont même capables de détecter des problèmes de santé chez leurs détenteurs et lancer des alertes. À juste titre, ils savent effectuer des appels téléphoniques. L’un de leurs nombreux atouts est qu’ils peuvent également servir de coach sportif. La santé physique étant très importante, ceci est un avantage précieux dans ce contexte de crise sanitaire et de restrictions. Et vu la pression et le débordement que subissent les services de santé actuellement, l’avènement de ces robots humanoïdes ne peut qu’être applaudi.
Même si cette invention soulève quelques commentaires d’ordre éthique, il n’en demeure pas moins que leur utilité est prouvée et appréciée.